Comment l'Artemisia Annua a Transformé Notre Vie
Famille: Astéracées
L’Artemisia annua , surnommée Sweet Annie, est la plante avec laquelle notre aventure a commencé. C’est grâce à des semences offertes par ma belle-mère durant l’été 2019 que nous l’avons découverte. En la semant dans notre petit jardin, nous avons constaté qu’elle devenait touffue et dégageait une douce odeur très plaisante. Sa saveur est amère, herbacée et aromatique.
Cela a éveillé en nous une véritable curiosité pour l’herboristerie et les plantes.
Nous avons alors appris qu’elle est originaire d’Asie et a été traditionnellement utilisée dans la médecine chinoise depuis plus de 2000 ans. Dans les années 1970, le gouvernement chinois a sollicité la scientifique Tu Youyou pour trouver un traitement contre la malaria. Elle s'est penchée sur des textes anciens et a choisi l’artemisia annua pour extraire l'artémisinine, un composé clé. Ses travaux ont abouti à des essais cliniques montrant l’efficacité de l'artémisinine contre la malaria, et aujourd'hui, de nombreux traitements en sont dérivés. D'ailleurs, la tisane d’Artemisia annua a été d'une grande aide pour plusieurs soldats pendant la guerre du Vietnam. En tant qu'antiviral et antiparasitaire, elle aide à réduire des symptômes comme la fièvre et à purifier le sang.
De plus, des recherches récentes suggèrent que l’Artemisia annua pourrait également être bénéfique pour le traitement de la maladie de Lyme. L'artémisinine possède des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui pourraient aider à combattre cette infection chronique causée par la bactérie *Borrelia burgdorferi*.
Aujourd'hui, chez Ierba, nous continuons à cultiver l’Artemisia annua pour faire découvrir ses multiples bienfaits. Nous l'avons récemment récoltée juste avant qu'elle ne produise ses petits capitules aux fleurs jaunes, maximisant ainsi ses vertus. Nous la faisons sécher à l’envers, à l’ombre, dans un endroit bien ventilé. D’ailleurs, elle est de retour en stock en quantité limitée !
De notre côté, nous apprécions beaucoup cette plante pour ses effets bénéfiques sur la flore intestinale : elle aide à éliminer les mauvaises bactéries et agit comme un tonique amer, favorisant ainsi la digestion. Son amertume stimule la sécrétion des enzymes digestives, favorisant ainsi une meilleure absorption des nutriments, c’est pourquoi il est conseillé de la boire avant les repas. Ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques en font également un atout précieux pour renforcer le système immunitaire.
Actions:
Anti-parasitaire
Santé immunitaire
Anti-inflammatoire
Anti-viral
Riche en antioxydants
Santé digestive
Cette plante peut être consommée en teintures mères ou bien des tisanes.
On l’offre dans notre boutique ici. Elle a été cultivée par nous dans notre champ à Les Cèdres, Québec avec patience et amour.
N’hésitez pas à l’essayer et partager vos avis!
Comment l’a consommée?
Pour faire une infusion, préparer une tasse d’eau bouillante avec 1 cuillère à thé de feuilles séchées et laisser infuser 5-10 minutes. Plus longtemps vous laissez infuser, plus le goût est amer.
Références:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3924430/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095496421000637
https://blog.kokopelli-semences.fr/presentation-de-lartemisia/
https://www.frontiersin.org/journals/medicine/articles/10.3389/fmed.2020.00006/full
https://www.nobelprize.org/womenwhochangedscience/stories/tu-youyou
Traditional application and modern pharmacological research of Artemisia annua L.
*Les produits naturels doivent toujours être discutés avec un professionnel de la santé avant d'être utilisés, car ils peuvent avoir des effets secondaires potentiels et interagir avec d'autres médicaments.